Mise à jour à 13h:30 : Fodhil Boumala vient d'être relâché par le tribunal de Dar El Beida, après avoir pris acte de "la violation de la procédure", soulevée par la défense qui a dénoncé la tenue son procès jeudi , alors que celui-ci a été fixé à la date du 21 juin.
Finalement le procureur général du tribunal a décidé de le placer sous contrôle judiciaire en attendant son procès, qui a été reprogrammé à une date ultérieure.
12h22 : Rebondissement dansl’affaire du de l’activiste politique Fodil Boumala. Le parquet a finalementchangé d’avis et décidé de le juger aujourd’hui, jeudi 18 juin après avoirinitialement renvoyé son procès au 21 de ce mois, précisent ses avocats.
Présenté hier mercredidevant le juge d’instruction du tribunal de Dar El Beida, Boumala s’est vuplacer sous mandat de dépôt après que son procès ait été reporté au 21juin prochain.
Une décision qualifiée«d’arbitraire» par le collectif de la défense, estimant qu’elle n’étaitpas justifiée du fait que le procès va se dérouler dans trois jours et queBoumala devait normalement rentrer chez lui.
Et, surprise, le juged’instruction qui a dû constater ce «vice de forme» a revu sa décision en programmant au piedlevé ce procès aujourd’hui même.
Pour rappel, l’activiste politique et figure de proue du Hirak, Fodil Boumala,a été arrêté dimanche dernier près deson domicile et présenté hier mercredi devant le juge d’instruction.
Il estnotamment poursuivi pour «incitation à attroupement non armé (article 100alinéa 1 du code pénal)», «outrage à corps constitué (article 146 du codepénal), publications pouvant porter atteinte à l’intérêt national (article 96du code pénal)», en relation avec ses publications et vidéos sur lesréseaux sociaux.