Lesministres des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole(Opep), réunis jeudi à Vienne ont proposé "une réductionsupplémentaire" de la production de pétrole de l'ordre de 1,5 millionsbaril par jour, a t-on appris des sources proches de l'Opep.
Lesparticipants à la 178éme conférence ministérielle de l'Opep, tenue jeudià Vienne et présidée par le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, ont proposé"une nouvelle réduction de la production de l'ordre de 1,5 millions baril/jour,pour une période allant de fin mars jusqu'au mois de juin prochain",a précisé la même source.
Lesministres de l'Opep ont également recommandé de prolonger jusqu’à la fin2020, l’accord actuel de réduction de la production (1,7 million de barilspar jour), sachant que cet accord prendra fin le 31 mars en cours.
Cespropositions seront soumises aux participants à la huitième (8e) réunionministérielle des pays membres de l'Opep et Non- Opep (Opep+), dont laRussie, prévue vendredi à Vienne.
Pourrappel, le Comité technique conjoint (JTC) de l'Opep+, qui avait tenueune réunion extraordinaire, début février à Vienne a recommandé de prolongerjusqu’à la fin 2020, l’accord actuel de réduction de la production(1,7 million de barils par jour) et de procéder à une réduction additionnellede production jusqu’à la fin de 2éme trimestre de 2020.
Lespropositions des pays membres de l'Opep interviennent dans un contexte mondialmarqué par une chute importante des prix de l'or noir depuis le débutde l'année en cours, provoquée par l'inquiétude des investisseurs de possiblesconséquences de la propagation de l'épidémie de pneumonie virale (Covid-19)apparue en décembre dernier en Chine.
L'Algériequi préside la conférence de l'Opep, a appelé à la veille des réunionsde l'Organisation à une action consensuelle et rapide pour faire faceà la détérioration "inquiétante" des marchés pétroliers en raison de lapropagation du coronavirus.
Leministre de l'Energie, Mohamed Arkab, qui coprésidera la 8éme réunion del'Opep+ vendredi a souligné dans un entretien à l'APS que les ministres del'Organisation ont apporté leur soutien à la recommandation du JTC selon laquelleil est nécessaire de procéder à une nouvelle baisse "substantielle"de la production.
Lesdiscussions autour d'une nouvelle réduction" substantielle" de la productionintervient après deux mois de l'entrée en vigueur de l' accord d'accroissementdes baisses de production du pétrole d'au moins de 500.000 barilspar jour (b/j), soit un total des baisses de 1,7 millions b/j parl'Opepet ses alliés.(Avec APS)