Le dernier numéro de la revue El Djeich est revenu via sonéditorial sur le référendum sur la révision de la constitution prévu le 01 novembreprochain devant consacrer lit-on, «les aspirations des générations à édifierune nouvelle Algérie, celle de la justice et du droit».
L’organe central de l’armée souligne que le projet «comporte denombreuses questions qui traitent des problèmes du citoyen, répondent à sespréoccupations, réduisent ses souffrances et lui ouvrent des horizons porteursd’espoir, tels que les droits, les libertés et la transparence dans la gestiondes affaires de l’Etat ainsi que la prévention contre la corruption et la luttecontre toutes les pratiques négatives qui prévalaient».
S’agissant des conditions de son déroulement, El Djeich rassure qu’ilse tiendra dans des «circonstances normales de transparence et d’intégritétotales et ouvrira une nouvelle ère, comme l’a promis le président de laRépublique, chef suprême des forces armées, ministre de la Défense nationale,M. Abdelmadjid Tebboune».
La revue a mis l’accent sur la «symbolique» du choix du 1ernovembre pour l’organisation de ces élections qui reflète, lit-on, «l’insistancedu président de la République à faire de cette journée mémorable levéritable point de départ de l’édification de l’Algérie nouvelle, affranchie detoutes les injustices, dépassements et autres points négatifs, un jour quiconstituera le véritable départ de l’édification d’un État fort et craint».
L’organe central de l’ANP pense également que ce scrutin «serale premier jalon sur la voie du changement radical revendiqué par le peuple».
Dans cette optique, «le Haut commandement de l’ANP consacreratous ses efforts au succès de cette fête nationale, en veillant à ce que toutesles conditions soient réunies pour permettre aux citoyens d’exercer leur droitet de s’acquitter de leur devoir électoral dans un climat de quiétude et destabilité».
El à El Djeich de rappelerla déclaration du général de corps d’armée, chef d’état-major de l’Arméenationale populaire, Said Chenegriha à savoir que «Le Haut commandement del’Armée nationale populaire fera tout son possible pour faire de cet évènementimportant un succès grâce à son soutien total aux efforts des institutions del’Etat».
Pour ce faire, a ajouté le patron de l’ANP, assure avoir «donnédes instructions strictes à toutes les composantes de l’armée et aux servicesde sécurité sur la nécessité de faire preuve du plus haut degré de vigilance etde responsabilité et de veiller à assurer la sécurité de ce référendum afin depermettre aux citoyens, à travers tout le pays, d’exercer leur droit et àaccomplir leur devoir électoral.»