Leprix de la pomme de terre a subi mercredi une envolée subite sur le marché degros, atteignant 110 dinars le kilogramme, alors que la veille elle étaitaffichée à 40 dinars.
Pourenrayer cette spirale « spéculationniste », les pouvoirs publics ontdécidé d’inonder le marché, en injectantdes quantités importantes du tubercule pour ramener les étiquettes à leur justeprix.
Ainsi, leministère de l’Agriculture et du Développement rural a lancé, mercredi à Alger,une opération de commercialisation de 1.400 tonnes de pomme de terre au prix de40 DA/.
Lancéedans de nombreuses unités relevant du Groupe de valorisation des produits agricoles(GVAPRO) à Alger dont les unités de Bab El Oued, Hussein Dey, Bouchaoui et AinBeniane, cette opération sera généralisée à travers plusieurswilayas, à l'instar de Sétif et Oran, a précisé le directeur général du GVAPRO,Mustapha Belhnini qui supervisant l'opération à l'unité de Bab El Oued.
Unequantité de 1.400 tonnes de pommes de terre sera déstockée et vendue à 40 DA/kgau détail, a-t-il expliqué ajoutant que cette opération intervenait après laflambée des prix sur les marchés.
Après avoir assuré que les quantités stockéesde pomme de terre sont abondantes et que le ministère de l'Agriculture mettrasur le marché ce produit pour que les prix ne dépassent pas 40 DA/ kg, il aappelé les citoyens à ne pas se ruer sur l'achat de la pomme de terre à l'effetde lutter contre les tentatives de spéculation de certains commerçants.
Par ailleurs, il a insisté sur la nécessité de"renforcer le contrôle" au niveau des marchés et de "sanctionnerles contrevenants" pour lutter contre ce fléau, rassurant que le ministèrede l'Agriculture a pris toutes les mesures nécessaires à la poursuite del'approvisionnement du marché en ce produit.