Le ministère français des Affaires étrangères a affirmé que l’Algérie est une partie de la solution au Mali, soutenant que les accords d’Alger [signés en 2015] sont un des piliers essentiels de la sécurité et de la stabilité du Mali.
S’exprimant au micro de TV5MONDE, la porte-parole du Quai d’Orsay, Anne-Claire Legendre, a souligné que la relation entre la France et l’Algérie est “extrêmement solide” , ajoutant que "C’est un partenariat qui est pour nous essentiel”.
“C’est une partie de la solution a la crise dans ce pays du Sahel”, a indiqué la responsable française, qui rappelle que “L’Algérie a été a l’origine des accords d’Alger, qui sont un des piliers essentiels de la sécurité et de la stabilité du Mali”.
Anne-Claire Legendre a nié qu’il y ait une quelconque «colère» de la France a l’égard de l’Algérie car cette dernière se serait «tournée vers la Russie». «Quelle colère? Il n’y a aucune colère de Paris vis-a-vis d’Alger, il y a un retour des vols avec l’Algérie», a-t-elle répondu, sachant que l’Algérie avait interdit aux avions militaires français le survol de son territoire.