Algérie 1

Icon Collap
...

Plus de 520 millions DA de marchandises non facturées en un mois : Alger, métropole de la fraude ?

04-10-2017 14:24  Lila Ghali

Les chiffres,publiés mercredi sur le site officiel de la direction du commerce de lawilaya d’Alger, sont éloquents et révélateurs de l’esprit boulimique decertains commerçants de la Capitale

En effet, etpour le seul mois de septembre écoulé, la direction du commerce a comptabilisé plusde 520 millions DA, comme montant des marchandises non facturées au niveau desmarchés et des locaux commerciaux.

La DCP qui aopéré la saisie des marchandises litigieuses fait observer que comparativementà la même période en 2016 où la valeur des marchandises saisies étaient de l’ordrede 2 millions DA, que la tendance à la fraude est de ce fait, avérée.

Commemesures coercitives, 42 locaux commerciaux ont fait l'objet d'une propositionde fermeture suite à diverses infractions commises par leurs propriétaires, dont32 sont liées aux pratiques commerciales (absence du registre de commerce,non-facturation des marchandises, sécurité alimentaire et autres contraventions).11. 203 procès-verbaux (PV) ont été établis au cours de la même période, à l'encontredes commerçants contrevenants. Le plus grand nombre de ces PV concerne le nonaffichage des prix avec 435 PV.

Il seraitutile de relever que la wilaya d`Alger compte 78 marchés de détail, 46 marchésde proximité, ainsi que 4 zones d`activité à El-Djorf (Bab Ezzouar), El-Hamiz,Gué de Constantine et Jolie Vue. 

Elle compteégalement plus de 460 commerces, 6 abattoirs, 53 abattoirs de volailles et unmarché de gros des fruits et légumes. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"