Algérie 1

Icon Collap
...

Plaques de signalisation, factures et billets de voyages...L’administration se met au Tamazight

01-01-2018 17:32  Amel Benabi

L'officialisation de la langue Amazigh commence à donner ses fruits sur le terrain. Après la décision du président de la république, lors du dernier Conseil des ministres de décréter Yennayer, nouvel An, Amazigh, journée chômée et payée, les administrations s’apprêtent à leur mise à niveau. 

En effet, les documents, billets  de voyages, factures, plaques de signalisation, de programmes numériques … seront prochainement édités également dans la langue Amazigh.

«Il s’agit des documents des ministères de l'Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire (MICLAT), des Ressources en eau (RE), de l’Energie, des Transports, de la Poste, des Télécommunications, des Technologies et du Numérique qui auront à établir des documents en  caractères et terminologies amazighs » a annoncé le Secrétaire général du Haut-commissariat à l’Amazighité, M. Si El Hachemi Assad, depuis Adrar où il effectuait une visite au centre des manuscrits dans la ville d’Adrar, dans le cadre des activités commémoratives du centenaire de l’auteur et chercheur Mouloud Mammeri en compagnie d’une délégation composée d’universitaires.

M. Assad a révélé ainsi que pas moins de quatre ministères s’apprêtent à émettre des documents officiels incluant en Tamazight. Il s’agit des secteurs des Transport, du Tourisme, de l’Energie et des Ressources en eau. «Des ministères se sont engagés à émettre des documents en langue Tamazight» a révélé e S.G du HCA. 

Et de citer notamment les ministères des Transport, de l’intérieur, du Tourisme, l’Energie, les Ressources en eau et de la Poste et des Technologies de la communication.

«Nous avons pris l’initiative pour que des spécialistes soient mobilisés pour mener à bien ce projet. Il s’agit de traductions dont le but est l’utilisation de Tamazight dans les documents utilisés par les citoyens», a-t-il déclaré.

Sans doute que la cadence des traductions va monter crescendo pour toucher tous les secteurs de la vie nationale et rendre ainsi Tamazight plus visible que jamais dans les quatre coins du pays. Cette initiative va par ailleurs décomplexer les algériens vis-à-vis de leur langue ancestrale et facilitera ainsi sa généralisation dans l’enseignement.

«Ces actions s’inscrivent au titre de la mise en œuvre des décisions historiques prises par le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, pour la promotion de l’amazighité», a commenté  Si Hachemi Assad.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"