Algérie 1

Icon Collap
...

Plan de Donald Trump pour la Palestine : échec et mat à un projet de démantèlement qui ne dit pas son nom

29-01-2020 12:07  Belakram Moumène

Le Présidentaméricain, Donald Trump, a décliné mardi, son fameux ‘’plan du siècle’’ de paixpour le Proche- Orient, via la création d’un Etat palestinien et sa co- existenceavec Israël.

Trump,empêtré, à l’interne, dans le bourbier constitutionnel dans lequel l’a plongéle parti démocrate de par la procédure de destitution, semble d’évidence fairediversion en mettant au goût du jour un plan auquel il trouve, seul, des vertuset Israël ses comptes.

Selon ledogmatisme tout américain, le Président US estime encore que son planconstituait «un pas de géant» dans le sens de la paix, pressant lesPalestiniens à vite y souscrire, gagnant à «doubler» (Sic) leterritoire de leur futur État» et érigeant leur Capitale à Jérusalem-Est,alors que «Jérusalem, Capitale indivisible d'Israël», restait une lignerouge.

Ce plan dePaix, que d’aucuns appréhendent comme un plan de guerre en vérité et qui portela signature le gendre et conseiller, juif, du Président, Jared Kushner, a galvaniséimmanquablement la partie israélienne et Benyamin Netanyahou, englué égalementdans des affaires scabreuses chez lui, ne se prive point de surenchères.

Le Premierministre israélien s’attend, en effet, à une souveraineté totale d’Israël surla vaste zone stratégique de la Cisjordanie occupée, que constitue la vallée duJourdain et la traduction d’un fait de prince, faisant que les réfugiéspalestiniens n’aient pas droit de retour.

En toile defond du plan-Trump, une aide en milliards de dollars échelonnée, au profit dunouvel Etat palestinien et des pays voisins limitrophes.

Ce ‘’deal dusiècle’’ comme se plait à le nommer le patron de la Maison Blanche, aura, commede juste, une fin de non- recevoir de la partie palestinienne qui a gagné gros,en définitive, dans la mesure où elle a scellé une alliance sacrée entre sesdifférentes factions.

«Jérusalemn’est pas à vendre, et votre complot ne passera pas !» résumeparfaitement Mahmoud Abbès dans une réponse du berger à la bergère à une stratégie ‘’Trumpienne’’tendant à démanteler, dans les faits l’Etat de la Palestine, chose que nul deses prédécesseurs n’a osé entreprendre et que la Communauté internationale,dans son ensemble, réprouve.

 

 

 

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"