Le ministre algérien de l'Energie, Mohamed Arkab a annoncé, samedi à Alger, la reconduction par les pays OPEP et non-OPEP de la baisse de la production pétrolière, de 9,6 mbj pour un mois supplémentaire, c'est à dire jusqu'au 31 juillet 2020.
La décision a été prise au terme de la 11ème réunion ministérielle OPEP et non-OPEP, réunissant les pays signataires de la Déclaration de Coopération, tenue samedi en visioconférence, sous la co-présidence de l'Arabie Saoudite et de la Russie.
L'annonce a été faite à la presse à l'issue de la réunion, qui a été précédée par la 179ème réunion de la Conférence de l'Opep, tenue également en visioconférence sous la présidence de M. Arkab, président de la conférence de l'Opep.
Pour rappel, aux termes d'un accord conclu le 12 avril dernier, et pour limiter la baisse des prix, l'Opep+ a réduit sa production, depuis le 1er mai et jusque fin juin en cours, de 9,7 millions de barils par jour (mbj), une mesure qui devait être progressivement assouplie, à partir du 1er juillet,avec une réduction initialement prévue de 7,7 mbj entre juillet à décembre.
Mais, avec ce nouvel accord, une baisse de la production de 9,6 mbj sera appliquée durant le mois de juillet également.M. Arkab a fait savoir que l'Opep et ses partenaires allaient "se réunir une fois par mois durant les trois mois qui suivent pour évaluer l'accord et étudier la situation du marché".