Les prix du pétrole étaient prochesde l'équilibre jeudi après une hausse continue cette semaine, limités par un environnementqui demeure incertain pour la demande d'or noir.
En effet, et dans la matinée, lebaril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier grignotait 0,11% parrapport à la clôture de mercredi, à 43,85 dollars, alors qu'à New York, le baril américain de WTIpour décembre grappillait 0,14% à 41,51 dollars.
Les deux cours de référence ontengrangé près de 8 dollars depuis le 2 novembre et se sont rapprochés enséance mercredi de leurs précédents sommets de la fin de l'été.
Mais l’analyste Schieldrop estimantque «La hausse du prix du pétrole brut perd de sa vigueur», a encore indiquéque «Le vaccin contre la Covid-19 n'est pas encore arrivé et le marché du pétrolen'est pas encore sorti d'affaire».
A rappeler que l'Agenceinternationale de l'énergie (AIE) a revu en baisse jeudi ses prévisions pour lademande pétrolière mondiale cette année en raison de la deuxième vague deCovid-19 qui affecte l'Europe et les Etats-Unis.
Dans son rapport mensuel, l'agence neprévoit pas d'effet immédiat de la découverte même rapide d'un vaccin, dont leseffets positifs sur l'activité économique et la demande se feraient selon ellesentir seulement au second semestre de l'année prochaine.
Pour sa part, l'Organisation des paysexportateurs de pétrole (Opep) a révisé, hier mercredi, à la baisse sesestimations de la demande mondiale de pétrole pour la fin de 2020 et 2021. (Avec Agences)