Les prix du pétrole repartaient légèrement à la baisse jeudi encours d'échanges européens, après avoir rebondi mercredi et alors que la journée est fériée aux Etats-Unis.
Vers 09H45 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraisonen septembre valait 63,72 dollars à Londres, en baisse de 0,16% parrapport à la clôture de mardi. A New York, le baril américain de WTI pourlivraison en août perdait 0,47%, à 57,07 dollars.
Après de lourdes pertes mardi, les cours du pétrole sont remontés mercredi, malgré un accès de faiblesse à la publication desdonnées hebdomadaires sur les stocks américains, qui ont moins baissé queprévu.
Mais le pétrole "est déjà de nouveau sous pression", acommenté Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank, qui ajoute qu'aucun"déclencheur spécifique" n'explique cette nouvelle baisse.
Selon Tamas Varga, analyste pour PVM, une des explicationspourrait être qu'une fois la réunion de l'Organisation des pays exportateurs depétrole (Opep) et ses alliés terminée, "les considérationséconomiques qui affectent négativement la demande de pétrole deviennent le facteur dominant" des mouvements de prix.
L'Opep et ses partenaires ont annoncé en début de semaine uneextension de neuf mois de leur accord de réduction de la production poursoutenir les cours. La nouvelle n'a cependant pas suffi à maintenir trèslongtemps une hausse des prix.
Le marché demeure en effet inquiet des effets de la guerrecommerciale sino-américaine alors qu'un ralentissement de l'économie desEtats-Unis commence déjà à être visible. Les marchés sont par ailleurs fermésaux Etats-Unis ce jeudi, jour de fête nationale.