Lemarché mondial du pétrole est en passe d’atteindre ses limites en matière decapacité de stockage dans les trois prochaines semaines, a révélé une nouvelleétude de la Banque Goldman Sachs, qui ajoute que cela nécessitera l’arrêt deprès de 20 % de la production mondiale.
Enfait, une fois qu’il n’y aura plus de place pour stocker le pétrole, il faudraprobablement 4 à 8 semaines pour que les marchés s’accommodent de cettesituation, a estimé cette étude.
Cerééquilibrage annoncé de l’offre et de la demande est une bonne nouvellepour le secteur qui a connu ses plus mauvaises statistiques au coursdes deux derniers mois.
Mais cela va certainement créer une volatilitéimportante des prix avec de nouveaux creux à la baisse jusqu’à ceque l’offre soit finalement égale à la demande, a souligné Jeff Crie, directeurde recherche sur les matières premières chez Goldman Sachs.
L’institutionfinancière pense que les prix ne se redresseront probablementque lentement jusqu’à la mi-2021 et que selon ce scénario, le marchépourrait ainsi rester déficitaire de l’offre jusqu’en juin.