Lescours du pétrole montaient un peu mardi lors des échanges européens dans unmarché qui restait prudent face aux incertitudesautour des tensions commerciales sino-américaines.
Vers14H00 GMT, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en août valait62,56 dollars à Londres, en hausse de 27 cents par rapport à la clôture delundi.
A NewYork, le baril de WTI pour livraison en juillet cotait pour sa part 53,77dollars, en hausse de 51 cents.
"Lescours du pétrole peinent à trouver leur direction (mardi) mais ils bénéficientau moins du soutien des mesures de l'Opep+", a expliqué Stephen Innes,analyste en référence aux limites de laproduction mises en place par les pays exportateurs de l'Opep, Arabie saouditeen tête, et par leurs partenaires,dont la Russie.
Aprèss'être retrouvés à Moscou lundi, les deux piliers de l'accord, les ministresrusse et saoudien de l'Energie, ont affirmé que les négociations continueraientnotamment lors du G20, fin juin au Japon.
"Enl'absence d'un événement marquant, le marché pourrait rester peureux jusqu'à lafin du mois, les restrictions de l'Opep compensant l'incertitude autour destensions commerciales américano-chinoises" qui pèsent sur la demandemondiale, a ajouté M. Innes.
Lesdécisions de Washington sur les conflits commerciaux pèsent en effet sur lesperspectives de demande. Les sanctions infligées à deux grands exportateurs depétrole, l'Iran et le Venezuela, font toutefois diminuer l'offre, ce quisoutient les prix du pétrole.
"Lesinquiétudes grandissantes relatives à la demande et les faiblesses de l'économiemondiale vont peser sur les prix à court terme", a estimé lui aussiBenjamin Lu, analyste.
Lesopérateurs commençaient aussi à se préparer à la publication des donnéeshebdomadaires sur les réserves des Etats-Unis arrêtées au 7 juin, attenduesmercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).