Lesprix du pétrole progressaient légèrement jeudi en cours d'échanges européens,au lendemain de la publication d'une baissedes stocks de brut aux Etats-Unis.
Vers09H35 GMT (10H35 à Alger), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraisonen octobre valait 60,45 dollars à Londres, en hausse de 0,25% par rapport à laclôture de mercredi.
A NewYork, le baril américain de WTI pour la même échéance s'échangeait à 55,89dollars, 0,38% de plus que la veille.
Lorsde la semaine achevée le 16 août, les réserves commerciales de brut ont diminuéde 2,7 millions de barils pour s'établir à 437,8 millions grâce notamment à untassement des importations et une hausse des exportations.
"Laréaction des prix aux données des stocks a été décevante (...) après tout, lesstocks de brut ont plus baissé que prévu", a expliqué Tamas Varga,analyste chez PVM Reports.
Labaisse a en effet été plus forte que celle attendue par les analystes quitablaient sur un recul de 1,5 million de barils, selon la médiane d'un consensusétabli par Bloomberg.
Cependant,comme l'a relevé Carsten Fritsch, analyste pour Commerzbank, "le rapport aété terni par une augmentation inattendue des stocks de produitspétroliers".