Leprésident américain Donald Trump a affirmé s'attendre à ce que la Russie etl'Arabie saoudite concluent dans les prochainsjours un accord sur la production pétrolière afin de stabiliser le marché del'or noir, affecté par la baisse de la demande mondiale dans le contexte de lapropagation de la pandémie du coronavirus, ont rapporté jeudi des médiaslocaux.
"Jepense qu’ils (Russie et Arabie saoudite) vont régler cela dans les prochainsjours (...) Elles savent toutes les deux ce qu’elles doivent faire", aindiqué Donald Trump lors d’une conférence de presse à la Maison blanche,mercredi soir, ont ajouté les mêmes sources.
"Dansle monde entier, l’industrie pétrolière a été ravagée", a rappelé le présidentaméricain, alors que les prix du brut ont atteint un plus haut de 18 ans.Dansce contexte, il a ajouté vouloir que l’industrie pétrolière mondiale redevienne"comme elle était auparavant".
Assurantque Moscou et Raydh vont finir par conclure un accord "à un momentdonné", le locataire de la Maison Blanche n'a pas manqué de relever aussique la situation du marché pétrolier est "très mauvaise aussi bien pour laRussie que pour l’Arabie saoudite".
Mercredi,le président russe Vladimir Poutine a appelé, de son côté, les pays producteurset consommateurs de pétrole à trouver une solution pour améliorer la situationsur les marchés mondiaux des hydrocarbures.
Leprésident Donald Trump devrait rencontrer, vendredi, à la Maison Blanche despatrons de compagnies pétrolières américaines pour discuter de l'état del'industrie pétrolière, ont indiqué des sources proches de la présidenceaméricaine.
Ainsi,les PDG d'ExxonMobil, de Chevron, d'Occidental Petroleum, de Devon Energy, dePhillips 66, d'Energy Transfer Partners devraient prendre part à cetterencontre organisée par API (American Petroleum Institute).
Laréunion intervient au moment où les producteurs de pétrole, notamment ceuxspécialisés dans les hydrocarbures de schiste, sont fragilisés par la chute desprix de l'or noir et le ralentissement soudain de l'économie mondiale.
Legroupe pétrolier américain Whiting Petroleum Corporation, spécialisé dans lesgisements de schiste dans le Dakota du Nord et dans le Colorado(ouest), a faitfaillite mercredi, invoquant le chapitre 11 de la loi américaine sur lesfaillites qui permet à une entreprise de se restructurer à l'abri de sescréanciers. (Avec agence)