Lesprix du pétrole cédaient du terrain jeudi, au lendemain d'une réunion del'Opep+ sans surprise et d'une baisse desstocks de pétrole brut aux Etats-Unis moins prononcée que prévu mais pour laquatrième semaine consécutive.
Jeudimatin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait44,88 dollars à Londres, en baisse de 1,08% par rapport à la clôture demercredi.A NewYork, le baril américain de WTI pour le mois de septembre, dont c'est ledernier jour de cotation, perdait 1,14% à 42,44 dollars.
"Labaisse des cours est mesurée", relativise cependant Michael Haigh, analyste,ce qui témoigne selon lui d'un accueil plutôt positif par le marché de laréunion Opep+ de la veille.
Lestreize membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et dixpays producteurs alliés ont maintenu mercredi leur accord de baisse deproduction lors de leur réunion de suivi désormais mensuelle et parvisioconférence.
"Commeprévu, le groupe a souligné l'urgence du respect des coupes" par chacundes membres, a noté Tamas Varga, analyste
Lefait que le ministre saoudien de l'Energie, Abdel Aziz ben Salmane, "ouvrela possibilité à des coupes au-delà d'avril 2022 est important et de nature àrassurer le marché sur la politique de long-terme" de l'organisation, aindiqué M. Haigh.
L'Agenceaméricaine d'information sur l'Energie (EIA) a de son coté annoncé mercredi queles réserves de pétrole brut avaient reculé, mais moins que prévu, pour laquatrième semaine de suite aux Etats-Unis.
Cesstocks ont baissé de 1,6 million de barils lors de la semaine se terminant le14 août, après avoir déjà chuté de 22 millions au cours des trois semainesprécédentes.
Lesréserves d'essence ont également baissé tandis que celles de produits distillésont légèrement augmenté.(Avec agences)