Les cours du pétrole se maintenaient au-dessus de leur clôture en forte chute de la veille, jeudi en début de séance européenne, dans un environnement avare de bonnes nouvelles du côté de la demande.
Jeudi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 41,89 dollars à Londres, en hausse de 0,38% par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le baril américain de WTI pour le même mois gagnait 0,37% à 40,18 dollars.Les deux cours avaient fortement baissé mercredi, le WTI lâchant plus de 4% en clôture, plombés par le rapport hebdomadaire de l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) sur l'état des stocks dans le pays.
Le rapport a rendu compte d'une baisse des stocks commerciaux mais une augmentation de ceux d'essence pour la semaine achevée le 16 octobre, un mauvais signal pour des investisseurs qui cherchent à évaluer le niveau de reprise de la demande.
Néanmoins, les cours du brut "font preuve de résistance et se maintiennent à des niveaux décents compte tenu des circonstances", a constaté Paola Rodriguez-Masiu, analyste."Le marché du pétrole ressent l'impact de la deuxième vague de Covid-19" mais à la différence de la première, "il n'y a pas de panique sur les prix", a-t-elle ajouté.
La pandémie a fait plus de 1,12 million de morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a annoncé l'apparition de la maladie fin décembre.