Les cours du pétrole étaient enlégère hausse lundi, soutenus par l'accord des membres de l'Organisation despays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés obtenu samedi et garantissanten juillet la prolongation des coupes de production de mai et juin.
Ainsi, ce lundi, le baril de Brent dela mer du Nord pour livraison en août valait 42,71 dollars à Londres, enhausse de 0,97% par rapport à la clôturede vendredi.A New York, le baril américain de WTIpour le mois de juillet gagnait 0,78%, à 39,86 dollars.
Il serait utile de rappeler que lesmembres de l'Opep, actuellement sous la présidence de l'Algérie, et leurs alliés, dont la Russie, se sont accordés samedi pourprolonger en juillet la réduction historique de production à laquelle ilss'astreignent depuis le 1er mai. Face à la chute brutale de la demandeet des prix du brut, les membres de l'organisation et leurs partenairess'étaient engagés le 12 avril à une réduction historique de leurproduction de 9,7 millions de barils par jour (mbj) pour les mois de mai et dejuin, qui devait passer à 7,7 mbj à compter du 1er juillet.
Elle sera finalement de 9,6 mbj pourle mois de juillet, la légère différence s'expliquant par laposition du Mexique qui refuse de se plier à l'effort du groupe.