Lesprix du pétrole baissaient jeudi en cours d'échanges européens, tiraillés entrele risque géopolitique et les inquiétudessur la croissance mondiale.
Lebaril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 57,94dollars à Londres, en baisse de 0,65% par rapport à la clôture de mercredi.
A NewYork, le baril américain de WTI pour novembre perdait 0,49% à 52,33 dollars.Cesderniers temps, "le marché du pétrole n'est ni haussier ni baissier.Iln'y a pas de tendance", a commenté Tamas Varga, analyste.
Selonlui, la situation géopolitique "potentiellement favorable au prix", avecl'intervention turque en Syrie et les manifestations en Equateur qui ontconduit à une interruption de 70% de la production du pays, "est contrebalancéepar les préoccupations économiques et la bonne santé de la productionaméricaine et des pays non-membres de l'Opep".
Mercredi,les Etats-Unis ont une nouvelle fois fait état d'une production record et d'uneprogression des stocks. Mais"il est à noter que les données hebdomadaires sur l'offre ont à peine faitbouger les prix", a souligné Jasper Lawler, analyste.
"Pourle moment, il n'est question que des négociations commerciales et de leursconséquences sur la croissance mondiale et la demande de pétrole", a-t-il ajouté. Lesnégociations doivent reprendre plus tard dans la journée à Washington.