Les prix du pétrole partaient dans des directionsopposées tout en restant proches de l'équilibre mardi, au lendemain d'une fortehausse, dans un climat plutôt optimiste quant à une reprise de la demandemondiale au moment où l'offre se résorbe.
Mardimatin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait34,63 dollars à Londres, en léger recul de 0,52% par rapport à la clôture delundi. A NewYork, le baril américain de WTI pour juin, dont c'est le dernier jour decotation, gagnait de son côté 1,35%, à 32,25 dollars.
Laveille, les cours du Brent et du WTI avaient nettement progressé, respectivement de 7,1% et de 8,1%."Ily a deux facteurs principaux à même de soutenir les prix du brut", rappellePaola Rodriguez Masiu, analyste, "une offre qui diminue et une demande quiaugmente.
Cesdeux facteurs sont réunis en ce moment"."Les coupes de l'Opep+ sonteffectives et les arrêts de production d'autres paysproducteurs contribuent à limiter l'excès de brut. Dansle même temps, les mesures de confinement sont levées petit à petit dans lemonde entier et l'économie a besoin d'essence pour redémarrer", a-t-elleajouté.
L'Organisationdes pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés via l'accord Opep+ ontmis en place depuis le 1er mai un nouveau plan de réduction volontaire de leurproduction d'or noir pour descendre à des niveaux plus cohérents avec ceux dela demande, sabrée par la pandémie de Covid-19.