Les prix du pétrole étaient en hausse jeudi, lesinvestisseurs digérant les données des stocks américains publiés la veille etprenant connaissance de statistiques chinoises rassurantes pour l'économie dupremier importateur d'hydrocarbures.
Jeudimatin, le baril de Brent de la mer duNord pour livraison en juillet valait 31,09 dollars à Londres, en hausse de4,61% par rapport à la clôture demercredi. A NewYork, le baril américain de WTI pour mars gagnait 6,29%, à 25,51 dollars.
Laveille, les deux indices de référence avaient respectivement cédé 4% et 2,3%.Ils affichent cependant une hausse d'environ 10% et 20% depuis le débutde la semaine.
"Lesprix du pétrole poursuivent leur hausse" initiée en début de séance asiatique,a constaté Naeem Aslam, analyste, portés par les données sur les stocksaméricains "qui ont montré hier (mercredi) que la surabondance de l'offre aurait commencé à ralentir".
Lesréserves de pétrole brut aux Etats-Unis ont augmenté la semaine dernière, maismoins que prévu par les analystes, selon un rapport diffusé mercredi parl'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA).
EdwardMoya, analyste, faisait du rapport une lecture plus mitigée: "si elle esttombée sous les 12 millions de barils par jour (mbj) pour la première foisdepuis février dernier, la production de brut américaine semble diminuer à unrythme lent", a-t-il expliqué, "ce qui alimente toujours lesinquiétudes autour d'une offre excédentaire".
Lesextractions américaines se sont établies à 11,9 mbj, soit une baisse pour lacinquième semaine consécutive. Mi-mars, elles avaient atteint leur plus hauthistorique à 13,1 mbj.
"L'écartentre les prix des contrats de juin et juillet pour le WTI s'est égalementréduit", souligne aussi M. Aslam, "ce qui signifie moins de paniquedes investisseurs".
Cesderniers ont par ailleurs pris connaissance jeudi de données économiqueschinoises rassurantes: les exportations du pays ont connu en avril un rebondsurprise sur un an (+3,5%), en dépit de la pandémie de nouveau coronavirus quiparalyse l'économie mondiale.
Ils'agit d'un résultat nettement supérieur aux prévisions d'analystes interrogéspar l'agence financière Bloomberg, qui tablaient sur un nouveau repli (-14,1%).(Avec agences)