Algérie 1

Icon Collap
...

Pétrole : le Brent à 58,73 dollars jeudi à Londres

15-08-2019 11:07  Abbès Zineb

Lesprix du pétrole baissaient jeudi en cours d'échanges européens, toujours sousl'effet des craintes sur l'économiemondiale, renforcées par les données économiques chinoises et les stocksaméricains.

Dans la matinée , le baril de Brent de la merdu Nord pour livraison en octobre valait 58,73 dollars à Londres, en baisse de1,26% par rapport à la  clôture de mardi.

A NewYork, le baril américain de WTI pour livraison en septembre s'échangeait à54,75 dollars, 0,87% de moins que la veille.

"Ence qui concerne le pétrole, les craintes concernant la croissance mondiale ontété exacerbée par le recul de la production industrielle chinoise", aexpliqué un analyste .

Celle-cia fortement ralenti le mois dernier, connaissant sa plus faible progression en17 ans, selon des chiffres publiés mercredi par le Bureau national desstatistiques (BNS). Unralentissement de l'industrie de la Chine, deuxième économie mondiale, pèse surla demande mondiale de pétrole.

"Aveccela en toile de fond, le pétrole s'est pris un autre coup mercredi aprèsl'annonce par l'Agence américaine d'information sur l'energie (EIA) d'unehausse des stocks de brut américains", ont relevé les analystes .

Selonles chiffres publiés par l'agence, les stocks de brut aux Etats-Unis ontaugmenté de 1,6 million de barils lors de la semaine achevée le 9 août. Unehausse des stocks implique une offre plus abondante d'or noir, de nature àfaire baisser les cours.

Deplus, le taux d'intérêt sur la dette américaine à dix ans est passé temporairementmercredi sous celui des bons à deux ans, pour la première fois depuis 2007. Cephénomène, connu sous le nom d'"inversion de la courbe des taux", reflètela différence de rendement accordé par l'État américain aux investisseursmisant sur sa dette à court ou à long terme.

Particulièrementredouté des marchés financiers, il est généralement l'indicateur avancé d'unerécession, ce qui a pénalisé mercredi l'ensemble des marchés financiers.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"