Les cours du pétrole reculaient lundi, pris en étau entre une reprise de la demande empêchée par la seconde vague deCovid-19 et une offre libyenne en passe de revenir à son niveau de début d'année.
Vers 10H45 GMT (11H45 à Alger), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre valait 41 dollars à Londres, en baisse de 1,84% par rapport à la clôture de vendredi. A New York, le baril américain de WTI pour le même mois abandonnait 2,06% à 39,03 dollars.
Les deux cours de référence ont même touché un plus bas depuis le 5 octobre en cours de séance asiatique, en raison d'une offre libyenne en augmentation tandis que la demande mondiale est impactée par la hausse des infections au Covid-19, qui s'accompagnent de nouvelles mesures de restrictions.
Aux Etats-Unis, le nombre de contaminations a connu un nouveau plus haut ce week-end, avec près de 90.000 nouveaux cas quotidiens samedi.
Sur le continent européen, un nouveau record a également été établi en France avec 52.010 cas supplémentaires enregistrés en 24 heures, selon les chiffres officiels diffusés dimanche.
Le couvre-feu mis en place dans le pays, qui concernait 20 millions de personnes, est étendu depuis samedi à 46 millions d'habitants de ce pays au total, et ce pour six semaines.
Des mesures similaires limitant fortement l'utilisation et donc la demande d'or noir ont été prises en Espagne ou encore en Italie.