Les prix du pétrole étaient en hausse jeudi, aidés par des éléments favorables aux prix côté demande, avec des chiffres meilleurs que prévu aux Etats-Unis et un espoir de traitement du Covid-19,et côté offre, avec une coupe de la production norvégienne.
Jeudi matin, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juin, dont c'est le dernier jour de cotation, valait 25,33 dollars à Londres, en hausse de 12,38% par rapport à la clôture de mercredi.A New York, le baril américain de WTI pour juin gagnait 15,80%, à 17,44 dollars.
Son cours remonte depuis un plus bas cette semaine touché mardi, à 10,07 dollars."Dans l'environnement actuel, le marché semble désespérément à la recherche de signes positifs, même faibles. Cette semaine, l'accent a été mis sur les chiffres des stocks et de la demande aux Etats-Unis", ont expliqué WarrenPatterson et Wenyu Yao, analystes.
Les réserves de brut aux Etats-Unis publiées mercredi par l'Agence américaine d'information sur l'Energie (EIA) ont connu une augmentation plus faible qu'anticipé par le marché au cours de la semaine achevée le 24 avril.
Celles d'essence ont même reculé alors qu'une hausse était attendue, signe "d'une reprise progressive de la demande" selon les analystes.La Norvège, plus gros producteur d'hydrocarbures d'Europe de l'Ouest, a annoncé par ailleurs mercredi une réduction de sa production de pétrole jusqu'à la fin de l'année afin de contribuer à une stabilisation des prix.
Le pays nordique "joue le jeu" pour adapter l'offre à une demande sabrée par la pandémie, de concert avec d'autres pays producteurs, estime Neil Wilson, expert.Cet effort vient en effet s'ajouter aux quelque 10 millions de barils par jour que les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et leurs alliés ont décidé de retirer du marché à compter de vendredi.
La Russie, signataire de cet accord en qualité de partenaire de l'Organisation via l'accord Opep+, a d'ailleurs insisté mercredi, par la voix de son ministre de l'Energie Alexandre Novak, sur le respect de son engagement.Les cours du brut bénéficient également du vent d'optimisme après des premiers résultats encourageants d'un traitement à l'essai contre le Covid-19 développé par le laboratoire américain Gilead.(Avec agences)