Il y a pasde pénurie de médicaments pour cancéreux à en croire le directeur général de lapharmacie au ministère de la Santé, Hamou Hafed, contrairement à ce qui se ditici et là.
«Je l’affirme, la question liée auxmédicaments de traitement du cancer est prise en charge très sérieusement et demanière régulière», a rassuré de responsable qui était ce matin l’invité dela rédaction de la radio chaine 3.
Hamou Hafeda rappelé d’ailleurs que le ministère de la santé avait diffusé récemment uncommuniqué, destiné «à rassurer» les malades. Il soutient ainsi que lessept traitements du cancer étaient disponibles.
Pour autant,il semblait un peu vague en évoquant des causes « exogènes» des rupturesde médicaments fabriqués par des laboratoires étrangers, assurant que leministère fait en sorte que «le marché soit rétabli tôt».
Pour rappel,l'association Amal d’aide aux malades cancéreux avait lancé récemment un «crid’alarme», pointant la pénurie des médicaments anti cancéreux dans les hôpitauxet les officines.
L’invité dela chaine 3 soutient mordicus que ces médicaments existent bel et bien auniveau de la Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) et que s’il y a destensions, c’est en raison de «problèmes de gestion» au niveau de cetorganisme.
Pour yremédier, Hamou Hafed annonce l’installation, mercredi prochain d’une cellulede veille chargée d’assurer le suivi de la disponibilité des médicaments.