Algérie 1

Icon Collap
...

Pénurie d'eau potable à Annaba : Recours aux forages comme mesure d'urgence

04-09-2017 10:16  Lila Ghali

Les autorités de la wilaya d'Annaba viennent de prendre des mesures d'urgence pour faire face à la grave pénurie d'eau potable à laquelle les populations de cette régions sont confrontées depuis plusieurs jours.

Il s'agit, selon les services des ressources en eau dans cette wilaya, du recours aux forages afin de palier à la situation à court terme.

A ce propos, le wali d'Annaba, Mohamed Salamani a annoncé, hier, la requalification de 32 forages du champ de Boutheldja (wilaya d’El Tarf) pour la mobilisation, à court terme, de 35.000 m3/jour d’eau potable et le doublement sur 22 km de la canalisation Meksa-Lehnichet pour éliminer le problème des fuites estimées à 60% du volume d’eau destinée à l’alimentation de la population.

Le programme en question  porte également sur la réhabilitation des deux stations de pompage de Meksa et Chaïba, le fonçage de nouveaux forages à travers la wilaya, la résolution d’urgence du problème des fuites et la mobilisation de citernes pour renforcer l’alimentation en AEP des habitants des (zones) "points noirs", selon le même responsable.

A noter que les besoins d’alimentation en eau potable de la population de la wilaya d’Annaba sont estimés à 160.000 m3/jour et 60 % de ces besoins ne sont plus satisfaits après la baisse critique du niveau d’eau du barrage Echafia (160 millions m3) l’ayant rendu inexploitable, selon les données de l’Algérienne des eaux. Ce barrage avec celui de Meksa (60 millions m3) fournissent l’essentiel d’eau potable de la wilaya.

Pour rappel, depuis une dizaine de jours, Annaba et ses environs vivent sans eau suscitant la colère des citoyens qui ont eu recours à des actions de protestation pour se faire entendre.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"