Algérie 1

Icon Collap
...

Partenariat public/privé : Sidi Said veut une loi immédiate

18-10-2017 17:04  N. S

Lepartenariat public/privé, un des axes du pacte économique et social conclu dansle cadre de la tripartite est resté jusque-là au niveau des vœux pieux.

SidiSaid veut faire bouger les lignes et dépasser les préjugés en plaidant aujourd’hui, à l’occasion de l’université du FCE pour une loi pour régir ce partenariat dansla transparence et dans l’intérêt des opérateurs qui s'y engagent.

 "Ilfaut s'atteler tout de suite à mettre en place une législation régissant le contrat public-privé national. Il faut que ce soit une loi immédiatement applicable et non pas une série de 20 ou 30 décrets", a préconisé  Sidi Saïd lors des débats du panel consacré àce type de partenariat,tenus dans le cadre de la 3ème édition de l'université du Forumdes chefs d'entreprise (FCE).

Cetteloi doit consacrer, selon lui, la transparence et la protection de l'opérateur public qui s'engage dans un contrat de partenariat avec un opérateur privé.

 Selonlui, avec le processus de mise en place d'une économie nationale mixte au bénéfice du développement et de l'industrialisation du pays, la contribution du secteur privé doit constituer une option incontestable dans le concours des réalisations économiques, et ce, pour tirer profit de ses capacitésd'innovation, de sa technicité, de son efficience et de ses possibilités de financement, a-t-il estimé.

Pourlui, le moment est venu de favoriser l'éclosion d'une dynamique d'investisseursinnovateurs et porteurs de projets facilitant l'industrialisationde l'Algérie dans tous ses compartiments.

"Enfait, c'est à grands pas que nous voulons, en tant que signataires du Pactenational économique et social de croissance, asseoir de manière définitive notre économie nationale et gagner la lutte contre le chômage et l'importation,en consacrant ainsi la croissance et le progrès", a-t-il noté.

Selonlui, la participation du secteur économique privé "sans aucun tabou" àl'industrialisation nationale en complément avec le secteur public, contribueraà l'élargissement du tissu industriel pourvoyeur d'emplois.

 

Concernantles préalables à l'instauration effective du PPP, il seraitprimordial,a-t-il poursuivi, de palier à la contrainte du manqued'informationséconomiques et d'alimenter également une banque de donnéessurla production nationale en vue de déclencher le processus d'investissement.


Envue de "huiler" les rouages du partenariat entre les opérateurs desdeuxsphères publique et privée, il faudrait également, a-t-il considéré,queles opérateurs économiques prennent connaissance des secteurs porteursenAlgérie, ce qui boostera leur attrait et leurs ambitions à y investir.5avec APS)

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"