Algérie 1

Icon Collap
...

Les propos de l'ambassadeur d'Algérie en France font réagir le Quai d'Orsay

20-10-2021 17:37  Mourad Arbani

Les propos de l'ambassadeur d'Algérie à Paris, Antar Daoud tenus lors d'une cérémonie de commémoration des massacres d'Algériens du 17 octobre 1961 semblent avoir irrité les autorités françaises en accusant Alger de s'immiscer dans ses affaires intérieures.

En effet, Paris a appelé mercredi au "respect" de sa souveraineté par Alger, après que l'ambassadeur d'Algérie en France eut incité la communauté algérienne à "constituer un levier de commande" pour intervenir dans la "vie politique française".

"Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a rappelé la semaine dernière le profond attachement de la France au respect de la souveraineté algérienne. Il va de soi que nous attendons aussi de tous nos partenaires le respect de notre souveraineté", a réagi le Quai d'Orsay.

Jeudi dernier, l'ambassadeur d'Algérie en France, Mohamed Antar Daoud, avait appelé la communauté algérienne de France à s'investir tant en Algérie qu'en France.

"Il est inadmissible que l'Algérie qui possède la plus grande communauté étrangère en France avec 18 consulats, ne puisse pas constituer un levier de commande pour intervenir non seulement dans la politique algérienne, mais(aussi) au niveau de la politique française", avait-il déclaré à l'occasion d'une commémoration du massacre du 17 octobre 1961.

Ces échanges interviennent dans un contexte tendu entre Paris et Alger, après des propos d'Emmanuel Macron rapportés par le quotidien français Le Monde qui accusait le système "politico-militaire" algérien d'entretenir une "rente mémorielle" en servant à son peuple une "histoire officielle" qui "ne s'appuie pas sur des vérités".

Dans une entreprise visant à détendre l'atmosphère entre Alger et Paris, le président français a dénoncé samedi dernier pour la première fois des "crimes inexcusables pour la République", à l'occasion d'une cérémonie officielle pour les 60 ans du massacre par la police française de manifestants algériens, le 17octobre 1961 à Paris.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"