Algérie 1

Icon Collap
...

Ouverture des grands chantiers économiques juste après les législatives

21-09-2020 11:02  N. S

Au cours de la rencontre duprésident avec des responsables de journaux, il a été longuement question d’économieet pour cause ! Il a promis l’ouverture d’ateliers économiques «immédiatementaprès les élections" afin de réaliser un bond économique "en concertationavec tous les acteurs de la société".

Ces ateliers, seront organisés parune commission nationale qui comprendra, entre autres, des économistes, dessociologues, des journalistes, des syndicalistes, des imams ainsi que toutesles autres catégories de la société", a souligné le président Tebboune.

 Annonçant également la "révision prochaine de la loi sur laMonnaie et le Crédit et l'engagement d'une réflexion sur la création demécanismes pour couvrir les risques de change encourus par les opérateurséconomiques en raison de la dépréciation de la monnaie nationale", leprésident de la République a souligné l'impérative "réduction" du budgetdestiné aux transferts sociaux, oscillant entre 12 et 14 milliards de dollarspar an.

 Une réduction qui n’attentera cependant pas aux catégoriesdéfavorisées, aux pauvres et aux indigents", a-t-il rassuré, ajoutant quela révision constitutionnelle "préservera le caractère social del'Etat’’.

Au plan économique, toujours, le Président de la République aindiqué que l'Algérie ne renoncera pas à l'accord d'association avec l'Unioneuropéenne (UE), mais procédera à une révision du calendrier relatif audémantèlement tarifaire en fonction de ses intérêts économiques.

Soulignant que l'UE est un partenaire "auquel nous nousattachons", M. Tebboune a insisté, toutefois, sur l'attachement de l'Algérie àses intérêts économiques et ses efforts pour construire une économie indépendante de la rente.

"Nous allons revoir le calendrier de démantèlement et l’UEest d'accord concernant cette révision à laquelle s'attellent deséconomistes", a-t-il assuré, affirmant que l’Algérie était ‘’en principe, un partenairede l'UE mais pas au détriment de son économie".

S’agissant du soutien financier de l'Etat aux entrepriseséconomiques impactées par la pandémie de Covid-19, le Président Tebboune aindiqué que la loi de finances pour 2021 précisera tous les détails de cesoutien et que l’Etat indemnisera les entreprises touchées par la pandémie,avant de souligner, en même temps la nécessité de protéger les banques, àtravers la loi, afin de leur permettre de jouer leur rôle dans ce domaine.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"