L’Algériefait partie de la short list des quinze pays dont les ressortissants sont désormais autorisésà se déplacer dans l’espace Schengen, a indiqué mardi l'AFP.
L'Unioneuropéenne, où la pandémie du Covid-19 est en recul, a, en effet, rouvert sesfrontières, à partir de mardi 1er juillet, auxressortissants de 15 pays dont la situation épidémiologique est jugée satisfaisante, à l’exception de la Chine et des Etats-Unis,
Élaboréepar les ambassadeurs des pays de l'Union européenne vendredi, la liste desvisiteurs admis dans l'UE et l'espace Schengen, qui sera révisée toutes lesdeux semaines, compte, outre l’Algérie,l'Australie, le Canada, la Géorgie, leJapon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, laCorée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l'Uruguay.
Elleinclut également la Chine, mais uniquement à condition qu'elle admette sur sonsol les visiteurs venant de l'UE, ce qui n'est actuellement le cas que defaçon limitée.
L'Uniona fixé plusieurs critères pour qu'un pays soit sur la liste des admis,notamment un taux de nouveaux cas de Covid-19 proche ou en-dessous de 16 pour100.000 habitants (moyenne dans l'UE) sur les 14 derniers jours.
Cetteévolution positive en Europe ne doit toutefois pas faire illusion : au niveaumondial la pandémie, qui vient de franchir deux seuils symboliques, à savoir plusd'un demi-million de morts et dix millions de cas-- "est loin d'être finie"et "s'accélère" même, a averti lundi l'Organisation mondiale de lasanté (OMS).