Algérie 1

Icon Collap
...

Nouvelle affaire scabreuse au MJS: L’Algérie privée des championnats du monde scolaire d’athlétisme

28-06-2017 10:01  Nourredine B

Nouvel esclandre au sein du mouvement sportif national. L’Algériea fait défection aux Championnats du Monde scolaires d'athlétisme 2017 de Nancy(France) du 26 au 29 juin. Un coup rude porté à la préparation des athlètes d’élite, notamment en athlétisme, discipline olympique phare.

Pointé du doigt par la fédération algérienne de sport scolaire(FASS), le MJS a réagi, hier, par la voix de son directeur général des sports,Abdelmadjid Djebab.

N’y allant pas du dos de la cuillère, ce dernier a imputétoute la responsabilité au président de la FASS à un tel forfait.

«Notre responsabilité n'est à aucun moment engagée dansl'affaire de l'absence de l'Algérie aux Mondiaux scolaires d'athlétisme, parcontre le président de la fédération doit reconnaître que c'est lui la cause del'avortement de cette mission, vu qu'il est beaucoup plus occupé par des chosesqui sont loin de la gestion de l'instance fédérale qu'il préside», a-t-ilaccablé clairement Abdelahfid Izem.

Pour rappel, le patron de la FASS avait dénoncé dans uncommuniqué les lenteurs avec lesquelles le dossier de sortie a été traité parles services du MJS, appelant à faire la lumière sur "les zonesd’ombre" à la base de cette navrante affaire.

Une accusation que Djebab réfute catégoriquement, expliquantque «Izem et sa fédération n'ont pas suivi comme il se doit ce dossier.Selon nos informations les principales causes de ce forfait sont lanon-délivrance des visas à temps, en plus du refus des services consulairesfrançais de donner le visa à plusieurs membres de la délégation dont le chef demission, un entraîneur et un athlète, sans oublier l'annulation de l'optionretour par Air Algérie.» argue-t-il.

Et d’enfoncer le clou : «C'est une absencepréméditée par Izem lui-même avec comme seul objectif de faire endosser au MJSla responsabilité de cette situation».

Glissant sur un autre terrain, celui du COA en l’occurrenceavec lequel le MJS est enconflit ouvert, Djebab n’a pas manqué de fustiger leprésident de la FASS en soulignant que «Izem occupe le poste de SG du COA et nese préoccupe pas trop depuis un bon moment des affaires de la FASS. Le jeudi 23mai à 14h00, les visas n'étaient pas encore prêts. Par cette action, il tentede donner l'impression que des conflits existent entre le MJS et les Fédérationssportives nationales », a-t-il dénoncé, concluant par un appel aux membresde l'AG de la FASS à «assumer leurs responsabilités et prendre les décisionsqu'il faut». En décodé : la destitution d’Izem de la présidence de lafédération.

En définitive, une autre affaire scabreuse qui secoue lesport national et qui impacte, de façon néfaste le travail de la formation,dont le sport scolaire constitue un terreau fertile, fau-t-il le souligner.

Elle est d’autant plus désopilante qu’elle découle en droiteligne des turbulences nées autour du bras de fer entre le ministre,Ould Ali el Hadi et le président du COA, Mustapha Berraf.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"