La nouvelleaérogare d'Alger, dont le taux de réalisation est de près de 80%, sera livréeen septembre 2018, a indiqué jeudi à Alger le ministre des Travaux publics etdes transports, Abdelghani Zaalane.
S’exprimanten marge d’une visite d’inspection de ce méga chantier, a fait remarquer qu’unepériode d'essai de trois ou de quatre mois sur les différents systèmes internesà cette aérogare sera nécessaire avant qu'elle ne soit ouverte vers la fin2018.
Il est àsignaler qu’outre ce projet d'une capacité de dix millions de passagers/an, d'autresqui y sont liés seront livrés dans le même délai, tels la tour de contrôle, unhôtel quatre étoiles limitrophe et une station de train qui assurera la ligneAlger-aéroport.
Le seulchantier qui se poursuivra après ce délai est celui de la ligne de métro allantde la station d'El Harrach vers l'aéroport, s'étalant sur 9,5 kms et comprenant9 stations, qui sera livrée en 2021.
Ainsi, etlors d’une réunion de coordination tenue à même le chantier de l'aérogare avecles représentants des entreprises de réalisation, Zaalne n’a pas manqué d’insistersur la coordination entre elles pour éviter toute interférence dans laréalisation et permettre la livraison de l'infrastructure dans les délais.
Le ministrea, d'autre part, avancé que cette infrastructure, et conformément aux instructionsdu Président de la république, Abdelaziz Bouteflika, fera également office d'aéroportde transit, servant d'escale pour les voyageurs allant vers d'autres pays dedestination.
Ce qui lui faitdire que «Cela va amplifier la circulation à travers cet aéroport et vaimpacter positivement l'image de l'Algérie à l'international. Ce qui créera unedynamique économique»