Algérie 1

Icon Collap
...

Normalisation avec Israël : le président Tebboune va exprimer le niet de l’Algérie et le caractère «sacré» de la cause palestinienne devant l’ONU

21-09-2020 13:52 

Face aux normalisations en série despays arabes avec l’entité sioniste, couronnées récemment par la signature desaccords de paix avec les Emirats Arabes unis et le Bahreïn, l’Algérie va faire connaitre demain son attachement à lacause palestinienne. 

En effet, le Présidentde la République, M. Abdelmadjid Tebboune va prononcer demain mardi un discourspar visioconférence devant l’Assemblée générale des Nations Unies dans lequelil réaffirmera la détermination de l’Algérie de ne pas abandonner la questionpalestinienne «quelque soient les circonstances».

Dans un communiqué rendu public celundi, la présidence de la république souligne en effet que lechef de l’Etat va faire connaitre «la position de l’Algérie à l’égard desquestions régionales et internationales ainsi que celle relative à la réformede l’ONU notamment le Conseil de sécurité».

Sans doute que cette prise de positionqui sera exprimée publiquement va provoquer une vague de réactions notammentparmi les pays arabes ayant normalisé leurs relations avec Israël mais aussiceux qui s’apprêtent à le faire.     

Le président américain avait assuré eneffet qu’au moins cinq autres pays arabes vont signer des «accords de paix»similaires avec l’Etat hébreu dans le sillage des Emirats et du Bahreïn. On est désormais certain, comme il fallait s’y attendre, que l’Algérie ne ferapas partie de ces pays qui tombent dans les bras de Netanyahou.

Le président Tebboune a ainsi affirmédimanche soir, lors de sa rencontre avec des journalistes de la presse nationale, que  la cause palestinienneétait «sacrée pour le peuple algérien», et a même déploré «l'empressementpour la normalisation avec l'entité sioniste», dans une allusion aux EAU etau Bahreïn. Plus tranchant encore, Abdelmadjid Tebboune a coupé auxspéculations en déclarant que «nous ne prendrons jamais part» à lanormalisation.

«Je ne pense pas qu'il y'aura une solution dans cetterégion sans la résolution de cette question qui doit être par la proclamationd'un Etat palestinien indépendant sur les frontières de 1967 avec El Qods pourcapitale», a-t-il ajouté.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"