Abderazak Makri semble tomber de trèshaut en apprenant mercredi soir la nomination, par le président Tebboune, de Hachemi Djaâboub, comme ministre du Travail, un porte-feuille, resté sans titulaire depuis le limogeage brutal de Ahmed Chawki Fouad Acheuk Youcef, le 29 juillet.
La surprise du patron du MSP se traduit largement dans sa première réaction sur sa page Facebook,juste après l’annonce de l’information par plusieurs médias, avant saconfirmation, dans la soirée, par l’agenceofficielle APS.
« De nombreux organes d’informationont annoncé la nomination, par le président Tebboune, de Hachemi Djaâboub ausein du gouvernement, écrit-il avant d’ajouter que si cette nomination seconfirme, nous informons l’opinion publique que nous n’avons pas été consultéssur le sujet ni par le Gouvernement, ni par le concerné lui-même ».
En tout état de cause ajouteAbderazk Makri, « après confirmation de cette nomination, les instances duparti prendront la décision qui convient ».
On comprend à travers lecommentaire de Abderazak Makri que la nomination de Hachemi Djaâboub, au- delà de la surprise, est vécue comme un coup de Jarnac porté au parti par le pouvoir, quelques jours seulementaprès la décision du Madjliss Echoura d’appelerà voter « Non » au projet de révision de la constitution, le 1er novembre prochain.
Pour rappel, Hachemi Djaâboub est membre de la direction du MSP et a occupé antérieurement, successivement le poste de ministre de l'Industrie et du Commerce.