Le célèbre avocat et militant des droitsde l’homme et par ailleurs figure de proue du Hirak, Mustapha Bouchachi, atenu a faire une mise au point par rapport à la visite qu’il a effectuéerécemment chez Ali Belhadj en compagnie en autres de Lakhdar Bouregâa et SamirBenlarbi.
«Non, il n y a aucun projet politiquederrière sa visite», tranche l’avocat dans un entretien à El Khabar, coupant ainsi court à unepolémique qui enfle sur les réseaux sociaux lui prêtant l’intention de s’allieravec l’ex numéro 2 de l’ex FIS dans une perspective sulfureuse de le remettreen selle sur la scène politique.
Mustapha Bouchachi a donc clairementbalayé d’un revers de la main le procès que certains lui ont intenté de vouloirservir de planche de salut à Ali Belhadj et son parti via cette fameuse visitequi a déchiré la Toile.
Me Bouchachi inscrit ce déplacement dansle strict registre de la défense des droits de l’Homme, qui dit, faitabstraction des ancrages politiques et idéologiques.
«Ali Belhadj subit des atteintes graves àses droits (…). La visite s’inscrit dans la continuité de mes positions en tantque militant des droits de l’Homme qui se tient aux côtés de toutes personnesdont les droits ont été bafoués, sans prendre en compte leurs orientationspolitiques ou idéologiques. Par conséquent, il n’y a aucun projet politiquederrière cette visite», préciseMustapha Bouchachi sur lescolonnes de notre confrère El Khabar.
Sur un autre plan, l’avocat estime que lalibération des détenus est «un pas positif», mais qu’il ne suffit pas. .
«Quand on libère des détenus et en mêmetemps on en arrête d’autres et on bloque les accès à la capitale, qu’est-ce quecela signifie? Le régime se comporte toujours de la même manière en ce quiconcerne les arrestations et la violation des droits et libertés, y compris laliberté d’expression», appuie le militant des droits de l’Homme.
Et de conclure : «Nous ne pouvonspas déduire de ces libérations que la nature du système a changé(…) le régimedoit donner un gage de bonne volonté, à travers des mesures réelles, y comprisla libération des personnes encore détenues aujourd’hui et la libertéd’expression dans l’espace public et les différents médias.»