Algérie 1

Icon Collap
...

Mort de Mohamed.B en Espagne et de deux Algériens en France : Louh annonce l'ouverture d'enquêtes

04-01-2018 13:30  Kaci Haider

Le ministre de la Justice, Tayeb Louh, a annoncé, jeudi,  l’ouverture d’une enquête sur la mort  de Mohamed Bouderbala dans le centre de migrants d’Archidona en Espagne.

Intervenant devant les membres du Conseil de la Nation à l'occasion d'une séance consacrée aux question orales, le ministre a affirmé que le parquet a ouvert une enquête pour déterminer les circonstances du décès du migrant algérien.

Le corps du défunt Mohamed Bouderbala fera objet d'une autopsie en Algérie dès son rapatriement d'Espagne, a assuré Tayeb Louh.

"Le parquet algérien a ouvert une enquête afin d'élucider les circonstances de la mort suspecte d'un ressortissant algérien en Espagne,conformément à l'article 588 du code de procédure pénal de 2015", a précisé M. Louh.

"Les autorités espagnoles ont enquêté sur les circonstances mystérieuses de la mort d'un ressortissant algérien en Espagne", a-t-il poursuivi, ajoutant que "l'Algérie a ouvert à son tour une enquête sur l'affaire, en vertu du code de procédure pénale".

Concernant les deux citoyens algériens assassinés dans des circonstances suspectes en France, le ministre a souligné que "le parquet a ouvert une enquête conformément au code de procédure pénale, rappelant que l'Algérie est liée avec la France par une convention dans le domaine pénal  un des résultats positifs des réformes du président de la République visant à préserver la dignité du citoyen algérien".

Pour rappel, le corps sans vie de Mohamed Bouderbala (37 ans) avait été découvert, vendredi dernier, par des agents chargés de la sécurité  dans le centre d’internement temporaire des étrangers (CIE´s) d’Archidona à Malaga (Sud de l'Espagne).

La police espagnole évoque la piste d'un suicide qui est largement contestée en Espagne notamment par des migrants ainsi que par des médias locaux qui indiquent que le défunt aurait succombé à ses blessures après avoir reçu plusieurs coups assénés par des agents de police espagnols à la prison Archidona.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"