Algérie 1

Icon Collap
...

Montage et importation de véhicules : Tebboune ordonne l’adoption des décrets des cahiers de charges

27-07-2020 12:45 

Leprocessus de réorganisation de certaines filiales industrielles qui ont clapsédans le sillage de la mise hors d’état de nuire de la «Issaba», à l’instar dumontage automobile, des produits électroménagers et l’acquisition des chainesd’équipements rénovés, est dans sa phase finale.

En effet, le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a ordonné au ministre del’industrie l’adoption des décrets concernant les cahiers des charges devantencadrer ces activités qui étaient érigées en une forme «d’importationdéguisée» de l’avis même d’ancien ministres.

S’exprimantà l’issue d’une communication présentée par le ministre de l’Industrie sur lescahiers de charges relatifs à la réorganisation des activités industrielles, leprésident de la République a signalé «le besoin de stabilité» à donnerau dispositif légal à mettre en place, comme décidé précédemment, en luiconférant une durée de vie d’au moins 10 ans.

«Touttexte règlementaire à ce sujet doit être étudié sérieusement en veillant à ceque ses dispositions ne soient pas liées à des considérations de conjoncture ouà des intérêts particuliers», a souligné le chef de l’Etat.

S’agissantdes acquisitions d’usines usagées, M. Tebboune a insisté sur la nécessité deveiller à s’entourer d’un «certain nombre de garanties».

Il a ainsiexigé que l’outil de production acheté doit être viable, acquis produit enmain, et n’ayant pas servi plus de cinq (05) ans au jour de son acquisition,que l’outil en question doit être capable de contribuer à la production devaleur ajoutée et à concourir à la création d’emplois.

M.Tebboune a insisté sur le faut que toute opération rentrant dans ce cadre doitse faire «après une étude approfondie à priori et qui soit réalisée avec desbureaux d’études et de compagnies d’assurances connues, sans perdre de vue lebesoin d’expertise de pays tiers».

Prime auvéhicule électrique

Dans lemême ordre d’idées, le président de la République a instruit le ministre del’Industrie à prendre une décision de manière à rendre l’outil de productionimporté incessible pendant une durée qui soit au minimum de cinq années.

Quant à l’importationde véhicules neufs, le processus doit se faire, instruit le président, au«niveau national par des opérateurs nationaux à travers un réseau efficient etprofessionnel de service après-vente.

Il a parailleurs demandé au ministre des Finances de prendre des mesures «fiscales etdouanières» destinées à l’encouragement de l’importation des véhiculesélectriques.

Quid dumontage des produits électroménagers devenu ces dernières années unevéritable machine à sous pour une faune d’affairistes ? Le président Tebboune arappelé que l’intégration de rigueur doit rester celle de 70% obligatoire dèsla première année, tandis que le processus du montage de véhicules doitdémarrer avec un taux d’intégration de 30% au minimum.

«L’objectif,in fine, étant de parvenir à créer un process complet avec au bout, unevéritable industrie mécanique», a tranché le président.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"