Les«plaidoiries» des deux ex Premier ministre Ahmed Ouyahia et Abdelmalek Sellaln’ont finalement pas trouvé grâce aux yeux du juge de la Cour d’Alger qui aconfirmé aujourd’hui mercredi le verdict rendu en première instance par letribunal de Sidi Mohamed, à savoir des peines respectives de 15 et 12 ans deprison ferme.
AhmedOuyahia et Abdelmalek Sellal étaient jugés dans le cadre de l’affaire du montageautomobile et du financement occulte dela campagne électorale du 5e mandat avorté d’Abdelaziz Bouteflika.
En revanche, les hommes d’affaires ayantété arrosés dans ces affaires juteuses, à l’instar du patron dugroupe ETRHB Ali Haddad et d’Ahmed Mazouz patron du groupe éponyme, s’en sortentplutôt bien puisque leurs peines de prison ferme ont été ramenées de sept à quatreans de prison.
Les deux ex-ministres de l’industrie,Youcef Yousfi et Mahdjoub Bedda, ont euplus chance puisque leur peine de 10 ans de prison ferme en première instance,a été ramenée à seulement 5 ans.
La Cour d’Alger a confirmé par ailleurs leverdict rendu en première instance à l’encontre de Mohamed Bairi qui a étécondamné à 3 ans de prison ferme.
Quant à l’ex ministre des Transports etdes Travaux publics Abdelhani Zaalane, qui était directeur de campagne ducandidat Bouteflika et qui avait déposé les fameuses cinq millions designatures au Conseil constitutionnel, il a été tout simplement acquitté.