Algérie 1

Icon Collap
...

Monsieur le Président de la République : décidez le confinement total !

21-03-2020 16:27  Contribution

La COVID-19 est une pandémie. Cette maladie a été déclarée telle par l’Organisation Mondiale de la Santé, le 11 mars 2020. 186 pays à travers le monde sont touchés par cette maladie. 286 415 personnes dans le monde ont été infectées dont  11 885 sont décédées. Et, le décompte macabre reste ouvert.

Il n’existe actuellement ni vaccin, ni médicament pour guérir de cette maladie. Elle ne peut être contrôlée que par le confinement ; le confinement, ça marche. L’exemple de la Chine, de Taiwan et de Singapour est éloquent.

Il faut durcir les mesures déjà prises, n’attendez pas. Chaque jour qui passe est un jour perdu et autant de personnes infectées.

Sans le confinement total, la COVID-19 va tuer des centaines, voire des milliers de personnes dans notre pays.

Il vous appartient d’agir. Le principe de précaution doit l’emporter sur toute autre considération politique, sociale, économique ou autre. Il vaut mieux se tromper par un excès de précaution que de risquer  de voir se propager en Algérie, une épidémie du Coronavirus qui va être désastreuse, au plan humain.

Nos établissements hospitaliers et autres structures de santé ne sont pas équipés pour faire face à un afflux massif de malades en détresse respiratoire, d’autant plus qu’une personne atteinte de la forme aigue du Coronavirus doit être intubée et mise sous  assistance respiratoire pour une période de 30 à 40 jours.

Les services de réanimation de nos hôpitaux ne sont nullement équipés  en nombre de lits suffisants avec tout le matériel médical qui s’impose, pour répondre à une augmentation des malades graves nécessitant d’être placés en réanimation, durant une telle période. Les capacités d’accueil actuelles pourront être saturées.

A titre indicatif et selon les statistiques 2018 de l’OCDE, Le ratio est en France de 3,5 lits en soins intensifs pour 1000 personnes, en Italie : 2,6 lits pour 1000 personnes,  la France occupe la 19ème  place. Les trois premiers sont le Japon avec 7,8 lits pour 1000 habitants, le Corée du Sud (7,1) et l’Allemagne (6). La France et l’Italie n’arrivent plus à faire à faire face à  l’afflux des malades graves et des fois, un choix douloureux doit être fait entre un malade âgé et souffrant d’autres maladies chroniques et un malade jeune.

Ce pourquoi, il est temps, grandement temps de voir la réalité en face. Elle est là devant nous. 186 pays à travers le monde sont touchés. Et, aucun vaccin ou médicament n’existe. Le confinement total est la solution. La mobilisation collective peut prévenir les infections et sauver des vies.

De même, chaque personne doit connaitre les signes et les symptômes de cette maladie et savoir comment se protéger et protéger les autres. C’est le rôle des médias, notamment des chaines de télévision et des radios qui émettent au niveau national et local.

Notre pays n’a, en matière sanitaire, ni les moyens humains, ni les moyens matériels dont disposent des pays développés à l’instar de la France, l’Italie et l’Espagne. Dans ces pays, les chiffres parlent d’eux-mêmes : Italie 47 021 personnes infectées dont 4032 décédées – ce pays a dépassé en nombre de morts la Chine : 81 008 personnes infectées dont 3255 décédées-, la France : 12 612 personnes infectées dont 450 sont décédées et l’Espagne : 24 926 personnes infectées dont 1326  sont décédées. 

L’Algérie est au début de cette maladie (95 personnes infectées dont 12 décédées). Le pic n’a pas été, encore, atteint. Elle se propage et se répand dans notre pays. Actuellement, dix-huit (18) wilayas ont été touchées par cette maladie (Blida, Alger, Tizi-Ouzou, Skikda, Annaba, Bordj-Bou-Arreridj, Médéa, Mascara, El-Oued, Souk-Ahras, Adrar, Bouira, Béjaia, Boumerdès, Sétif, Tissemesilt, Oran et Khenchela).  Il est temps d’agir pour l’endiguer et l’empêcher de se déclarer en épidémie.

En votre qualité de Président de la République, il vous appartient de prendre toutes les décisions, mêmes celles qui seraient les plus impopulaires ou attentatoires à certaines libertés, notamment la liberté de circuler, pour préserver la vie de la personne humaine, la vie du citoyen, la vie des algériens et des algériennes :

  • Le confinement total de l’ensemble de la population pour une période de quinze (15) jours, la période d’incubation du Coronavirus étant de quatorze (14) jours, qui peut être adaptée, en fonction de l’évolution de  l’état de cette situation sanitaire exceptionnelle.

  • Les exceptions à cette mesure radicale concerneront les personnels en charge de la sécurité des citoyens, les professionnels de la santé, les personnes assurant le transport des  denrées alimentaire et autres fruits et légumes. 

  • Seuls les pharmacies, les cabinets médicaux, les cliniques privées, les boulangeries, les locaux et autres sites dédiées à la vente des denrées alimentaires, y compris les fruits et légumes, resteront ouverts.

  • Appel aux citoyens à respecter la mesure de distanciation sociale, à savoir un (1) mètre entre  deux (2) personnes,

  • Approvisionnement régulier en solution hydro-alcoolique, gants et masques pour permettre aux citoyens de se protéger.

N’attendez, surtout pas, le stade 3 de la maladie, ce sera l’épidémie. Et, là le prix  à payer sera lourd en vies humaines. Il faut agir maintenant. Au stade 3 de la maladie, ce sera trop tard. 

Agissez maintenant. Décidez le confinement total. Préservez la vie humaine. 

Colonel à la retraite ZERROUK Ahmed,

ex-cadre/MDN 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"