Algérie 1

Icon Collap
...

Mohamed Belhocine : L’Algérie est en train d’aller vers un déconfinement "qui doit être accompagné d’un travail d’enquêtes épidémiologiques"

10-06-2020 20:41  Mourad Arbani

L’Algérie, à l'instar d'autres pays, est entrain d’aller vers un dé-confinement "qui doit être accompagné d’un travail d’enquêtes épidémiologiques ciblées afin de cerner les foyers de propagation du virus et de permettre ainsi au pays de reprendre une vie sociale et économique normale", a déclaré, mercredi, le professeur Mohamed Belhocine.

Il s'exprimait au terme de son installation par le premier ministre Abdelaziz Djerad à la tête de la cellule opérationnelle chargée d'investigation et de suivi des enquêtes épidémiologiques dans le cadre des mesures prises par les pouvoirs publics pour faire face aux risques de propagation du Covid-19.

"Nous continuerons à travailler de concert avec les différentes institutions aux niveaux régional et local pour mener à bien notre mission de protection de la population de la propagation du virus", a-t-il ajouté,relevant que l'Algérie est arrivée à un stade où "il faut intensifier et renforcer le travail épidémiologique sur le terrain et cerner les foyers de propagation du virus de façon plus importante et plus rapide".

Pour le Pr Belhocine, "l’installation de cette cellule vient en prolongement de tous les efforts et initiatives déployés par le gouvernement et le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, ainsi que le Comités scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus".

Pour sa part, le Premier ministre, Abdelaziz Djerad a indiqué dans une allocution prononcée à cette occasion que la mise sur pied de cette cellule "intervient en adéquation avec la stratégie adoptée par les pouvoirs publics pour empêcher la propagation de la Covid-19, en cette période sensible de début de levée graduelle et organisée du confinement".

Il a ajouté que la feuille de route arrêtée par le Gouvernement pour une sortie progressive et prudente du confinement, "s'appuie essentiellement sur la nécessité d'accompagner les différentes étapes du déconfinement et un retour graduel aux activités économiques, commerciales et sociales".

"Il est aussi question de consolider le système de suivi et de recherche épidémiologique, fer de lance de notre combat contre la Covid-19", a-t-il souligné.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"