L'opérateurpublic de téléphonie mobile Mobilis, qui avait soumissionné pour l'obtentiond'une licence de télécommunications au Mali, a obtenu un accord préliminaired'attribution provisoire d'une licence globale (2G, 3G et 4G) pour se déployerdans ce pays voisin, a annoncé lundi la ministre de la Poste, desTélécommunications, des Technologies et du Numérique, Houda-Imane Faraoun.
«L'opérateurMobilis vient de recevoir un écrit officiel des autorités maliennes luinotifiant que son offre technico-financière a obtenu un accord pour l'obtentiond'une licence globale», a affirmé Houda- Imane Faraoun sur les ondes de la chaine 3 de laRadio algérienne.
La ministre aexpliqué que l'opérateur avait, d'abord, présenté au Conseil des participationsd'Etat, un business plan pour obtenir une licence d'opérateur de télécommunicationsau Mali, ajoutant qu’il avait «fait le nécessaire en déposant un dossierauprès de l'Autorité de régulation malienne et qui a été étudié et examiné aumême titre que d'autres soumissionnaires».
Dans lesfaits, Il s'agit d'un accord préliminaire d'attribution provisoire de lalicence à l'opérateur algérien qui devra négocier les termes qui seront conclusdurant les prochaines semaines afin d'ouvrir une nouvelle filiale du Groupe TélécomAlgérie au Mali.
De ce fait,et toujours selon la ministre, l'opérateur Mobilis «doit se déplacer au Mali pour signer lesdocuments et concrétiser les dernières démarches, notamment financières, etdémarrer des travaux», a-t- elle indiqué.