Le ministère des Moudjahidines s’est fendu lundi d’uncommuniqué laconique dans lequel il apporte un démenti aux rumeurs selonlesquelles le ministre, Tayeb Zitouni ,serait détenteur de la doublenationalité algéro-française.
« Le ministre des Moudjahidines ne détient que la nationalité algérienned’origine, héritée de son père et de songrand- père, il la porte avec fierté et honneur », écrit lundi leministère des Moudjahidines dans son communiqué.
« Le ministre des Moudjahidinesattache par ailleurs une attention particulière à glorifier et à perpétuer les symboles de la mémoires des victimes des crimescoloniaux » ajoute le communiqué.
En fait, ce communiqué, loin de tomber du ciel, se veutcomme une réponse aux fake news qui ont fleuri ces dernières heures sur les réseaux sociauxet selon lesquelles l’actuel ministredes Moudjahidines , Tayeb Zitouni, serait aussi détenteur de la nationalité française.
Les mêmes réseaux sociaux se sontégalement enflammés, en le vilipendant, l’ancien ministre des Moudjahidines, MohamedChérif Abbas, installé depuis des années à Lyon, où il vit avec sesenfants depuis qu’il a quitté son poste de ministre.
C’est l’affaire de Samir Chaâbnaqui a décliné, à l’occasion du dernier remaniement ministériel, le poste de ministre délégué à la communautéalgérienne à l’étranger, préférant garder sa double nationalité, qui a projeté brutalement sur la scène médiatique latrès sensible question de la doublenationalité (Algérienne et française de certains responsables algériens).
Pour rappel, la loi algérienne, datant du 10 janvier 2017, conditionne l’accèsaux hautes fonctions de l’Etat par la détention exclusive de la nationalitéalgérienne.