Algérie 1

Icon Collap
...

Métro d’Alger :la reprise des rotations dépend de l’avis de la Commission scientifique

01-10-2020 14:19  Amel Benabi

La reprise d’activité pour le métro d’Alger, comme le train et les vols restent encore tributaires  de l’évolution de la situation sanitaire etsurtout de l’avis de la Commission scientifique, a déclaré jeudi le ministre duTransport, Hani Lazhar.

En visite sur le chantier du métro, le ministre a fait uneimportante annonce s’agissant de la gestion future du métro d’Alger, après l’expirationdu contrat de partenariat de   RATP-El Djazair, filiale de l compagniefrançaise RATP- Développement), le 31 octobre courant.

"Lagestion du métro d’Alger sera confiée à une entreprise 100% algérienne", adéclaré M. Lazhar qui met en avant les lescompétences nationales, tout en  assurantque "le partenariat étranger entrepris dans le cadre de l’assistancetechnique dans l’exploitation du projet (durant 8 ans) avait permis aux cadreset aux ingénieures algériens d’acquérir l’expérience requise tout au long deces années".

Concernantl’avancement des travaux de l’extension du métro d’Alger, sur la ligne reliantEl Harrach centre à l’aéroport international d'Alger, les responsables du projet ont affirmé sur placeque les travaux avancent bien en dépit de la situation sanitaire que traversele pays.

 Ilsont précisé que l’utilisation du tunnelier, acquis par l’entreprise publiqueCosider  en octobre 2019, a permisd’avancer dans le forage des tunnels et d’accélérer les travaux d’extension decette ligne afin de livrer le projet dans les délais prévues.

 "Letunnelier de 104 mètres de longueur et 10 mètres de diamètre,  est doté des dernières technologies de forageet de pompage de béton armé, permettra d'excaver entre 16 et 24mètres/jour", a-t-on indiqué.

 Soulignantl’aspect socioéconomique du projet,  lesresponsables ont affirmé que l'extension de la ligne du métro d’Alger reliantEl Harrach centre à l’Aéroport internationale Houari Boumediene sur unelongueur de 9,5 kilomètres, dessert les quartiers denses en population tels queBeaulieu, Oued Smar, Bab Ezzouar , le pôle universitaire d’El Harrach, le quartierdes affaires de Bab Ezzouar et l’université Houari Boumediene (USTHB). Enoutre, elle relie le tramway au carrefour de USTHB et offre une multi modalitéde transport urbain au niveau de cette station. 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"