C’est un mois de juillet particulièrement chaud que les algériens sont en train de vivre avec une hausse spectaculaire de mercure, marquant des pointes de 47 degrés dans certaines régions du pays.
Cette vague de chaleur dure depuis cinq jours et va vraisemblablement se poursuivre au niveau de plusieurs wilayas du centre du pays, notamment, Mascara, Relizane, Chlef, Aïn Défla, Bouira, Tizi-Ouzou, Mika, Constantine, Guelma, Tebessa,Béjaia, Jijel, Skikda, Annaba, El Tarf, Souk-Ahras ,selon les services de Météo Algérie.
Cette canicule s’est traduite déja par un pic de consommation de l’électricité, à cause de l’utilisation intensive des climatiseurs, selon un communiqué des services de Sonelgaz qui indique que « suite à la hausse des températures observée au nord du pays, l’Opérateur du système électrique a enregistré mardi 11 juillet un record en terme de puissance électrique appelée sur le réseau national de 13.227MW à15h30».
Par ailleurs, Sonelgaz prévoit de nouveaux pics de consommation électrique durant cet été, mais assure que «des dispositions ont été prises pour faire face à ce genre de situation, notamment avec les mises en service de nouveaux ouvrages de production, de transport et de distribution de l'électricité».
Toutefois, le Groupe prône fortement la modération dans la consommation de l'énergie électrique, «particulièrement entre 13h00 et 16h00 et entre 20h et 23h», insiste-t-on.
Ce pic de température, outre l’envolée de la consommation d’électricité, a pour autre conséquence, les incendies de forêts. En effet, des départs de feu sont signalés au niveau de plusieurs wilayas, avec les conséquence inévitables sur la destruction du couvert végétal.
Cette canicule n'est pas sans conséquences sur les personnes âgéEs , dont plusieurs ont été admises dans les hopitaux, à cause de la déshydratation.
D'ailleurs le ministére de la Santé multiplie les appels en invitant les citoyens à se réhydrater réguliérement.