Dans l’histoire du Mouvement national et du PPA enparticulier, le 02 août 1936 est une date phare qui correspond à un moment degrande bascule de l’opinion algérienne en faveur de l’indépendance de l’Algérie,rompant définitivement avec l’illusion des thèses assimilationnistes prônéespar l’UDMA de Ferhat Abbas, les Oulémas de Benbadis et les communistes.
En ce 02 aout 1936 se tenait au stade du Ruisseau (aujourd’huiBelouizdad) un grand meeting populaire organisé sous l’égide du Congés musulmandont les représentants devaient informer l’opinion du contenu de leurs discussionsà Paris où il était question du fameux plan Blum /Violette rattachant l’Algérieà la France, en échange de quelques réformettes.
Messali Hadj, partisan d’une rupture radicale avec lesystème colonial, n’était pas invité par les organisateurs de ce raout, sachantqu’il était en porte à faux avec leur démarche politique, mais il s’est invité lui-même,à la grande surprise des organisateurs pris de court et qui n’avaient d’autreschoix que de l’inviter à la tribune où il fut accueilli par Mestoul Mohamed et lecheikh Benbadis.
Prenant la parole,avec son verbe enflammé, le chef du PPA renverse la table et surtout retourne la foule des 20.000personnes présentes ce jour au meeting en prononçant sa fameuse profession defoi « cette terre n’est pas à vendre, ni à hypothéquer , elle a ses propriétaires et l’Etoile nord africaine est là pour ladéfendre et la libérer du joug colonial »
Messali Hadj réclama la création d'un état algérien etd’un parlement algérien et élue au suffrageuniversel sans distinction ni de race ni de religion et pour l'indépendancetotale de l'Algérie.
Le discours de Messali Hadjsouleva un enthousiasme délirant et des applaudissements et il fût prit sur lesépaules des Algériens qui ont défilé tout le long du stade EL-ANNASER.
Par cette position face aucolonialisme Messali Hadj vient de sauver l'honneur du peuple algérienet comme l’avais déclaré avec force le président BOUDIAF en 1992 à unejournaliste algérienne qui lui a posé la question suivante: « cette granderévolution du 1er novembre 1954, vous l'aviez copié sur la révolution russe de1917 ou sur la Révolution française de 1789 ?
Le président levant ses deux bras en l'air criahaut et fort « non et non la révolution n'a pas été copier ni sur larévolution russe, ni sur la révolution française ni autre, la révolution algérienneest née le 2 août 1936 au stade EL Annasser autour de Messali Hadj ».
Devant lesuccès de Messali Hadj, le gouvernement colonial décida de dissoudrel'Étoile Nord-Africaine et Messali Hadj créa le 11 mars 1937 le P.P.A" parti du peuple algérien" pour continuer à organiser le peuplealgérien et le mener au combat pour arracher l'indépendance de l'Algérie.
Le 14 juillet 1937 une grandemanifestation organisée par le P.P.A a eu lieu à Alger avec le drapeau algérienen tête qui a été cousu par Mme Messali Hadj "EmilieBusquant", derrière lequel sont Massées plus de 30.000 personnes avec MessaliHadj et Moussaoui Rabah en tête du cortège qui scandaient « vivel'indépendance totale de l'Algérie et chantaient l'hymne national "FédaouEl Djazair" qui a été composé par le grand poète Moufdi Zakaria.
Dans l’impossibilité de commémorercet anniversaire, Ali Agouni, un des compagnons de Messali Hadj a rendu publiqueune déclaration, dans laquelle il a tenu à rappeler que « le 1ernovembre 1954 est l’aboutissement de l’œuvredu PPA. Que ce parti, malgré son interdiction, est toujours vivant dans lecœur des algériens »
Au moment où l’Algérie fait face àdes incertitudes politiques, Ali Agouni appelle « à la réconciliation nationale et l'unité du peuple Algérien et l'instaurationd’ une véritable démocratie avec l'élection d'une assemblée constituante élueau suffrage universel ».
Enfin Ali Agouni revient à lacharge pour demander aux autorités d’agréer « le PPA en tant que parti agréé pourparticiper légalement à la vie politique et de reconnaître les martyrs du P.P.Aet de tous ceux qui sont restés fidèles à Messali Hadj ».