Algérie 1

Icon Collap
...

Même en prison durant huit mois, Issad Rebab classé 6ème fortune d’Afrique par Forbes

21-01-2020 21:55 

L’emprisonnement de l’hommed’affaire patron de Cevital, Issad Rebrab pendant huit longs mois n’ont pas dutout impacté ses affaires et son chiffre d’affaire, loin s’en fout.

Et pour cause ! Le milliardaire algérien à la tête du premier groupeprivé en Algérie a conservé sa sixième (6) place parmi les plus riches sur lecontinent africain selon le classement 2020 du célèbre magazine américainForbes.

Mieux encore, Issad Rebrab qui asubi un acharnement sans précédent, a fait mieux que résister puisqu’il portesa richesse  à 4,4 milliards de dollarscontre 3,7 milliards de dollars en 2019.

Une preuve que ses ennuisjudiciaires n’ont aucunement influé sur le fonctionnement de ses multiplesentreprises qui brassent des centaines de milliards de centimes de bénéficesgrâce à la qualité de leurs produits qui les rends très compétitifs sur lemarché.    

Et maintenant qu’il a été libéré,et que les président Tebboune se soit engagé à rendre justice à tous les hommesd’affaires lésés par l’ancien régime, Issad Rebab va sans doute multiplier sesinvestissements, surtout que les pouvoirs publics ont décidé de débloquer sesprojets créateurs d’emplois.

Au niveau Maghrébin, le patron de Cevital trône en tête duclassement de Forbes suivi  de deuxmilliardaires marocains à savoir, Akhannouch, ministre de l’agriculture qui sepositionne à la 15e place avec une fortune estimée à 1.7$ milliard de dollarset le banquier et patron de la BMCE Bank, Othmane Benjelloun à la 17èmeposition avec une fortune estimée à 1,4$ milliard de dollars.

A l’échelle du continent, le nigérianAliko Dangote qui opère dans le pétrole, est plus que jamais indétrônable pourla 9èmeannée consécutive avec une fortune estimée à 10.1 milliardsde dollars. Il est talonné par l’homme d’affaires égyptien et patron d’OrascomTelecom Nassef Sawiris avec une richesse 8 milliards dollars l’autre nigérianet PDG de Globacom Mike Adenuga, ferme ce cher podium  avec 7.7 milliards de dollars.

 

Voici par ailleurs le top 20 desmilliardaires africains selon le magazine américain Forbes pour l’année 2020 :

Aliko Dangote(Nigeria) $10.1

Nassef Sawiris(Égypte) $8

Mike Adenuga(Nigeria) $7.7

Nicky Oppenheimer (Afrique du Sud) $7.7

Johann Rupert (Afrique du Sud) $6.5

Issad Rebrab (Algérie) $4.4

Mohamed Mansour (Égypte) $3.3

Abdulsamad Rabiu (Nigeria) $3.1

Naguib Sawiris (Égypte) $3

Patrice Motsepe (Afrique du Sud) $2.6

Koos Bekker (Afrique du Sud) $2.5

Yasseen Mansour (Égypte) $2.3

Isabel dos Santos (Angola) $2.2

Youssef Mansour (Égypte) $1.9

Aziz Akhannouch (Maroc) $1.7

Mohammed Dewji (Tanzanie) $1.6

Othman Benjelloun Maroc) $1.4

Michiel Le Roux (Afrique du Sud) $1.3

Strive Masiyiwa(Zimbabwe) $1.1

FolorunshoAlakija (Nigeria) $1

Announcing:Africa's richest people—and the ycoon who lost half his fortunehttps://t.co/7h7hKJKtH6 pic.twitter.com/JCMLWkKe3n— Forbes (@Forbes) January17, 2020

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"