Algérie 1

Icon Collap
...

Méga-projet solaire Sonatrach-ENI : pose de la première pierre à Ouargla

18-03-2017 15:43  Lila Ghali

Le PDG de Sonatrach Amine Mazouzi et l’administrateur déléguéde la compagnie pétrolière italienne ENI, Claudio Descalzi, ont procédé conjointement, ce samedià Bir Rebaa (Ouargla), à la pose de la première pierre du méga-projet solaire photovoltaïquede dix mégawatts (MW).

Dans ce sens, la centrale d’énergie solaire qui sera mise en service en décembre 2017, contribuera, entre autres, à l’alimentationélectrique du champ pétrolier de Bir Rebaa, exploité conjointement par Sonatrach et AGIP (filialed’ENI).

La centrale utilisera 32.000 panneaux et se déploiera sur 20 hectaresmitoyens de ce champ. Ainsi, six millions m3 de gaz seront économisés grâceà cette centrale.

De même, un laboratoire de recherches en énergies renouvelablessera mis en place à proximité du projet pour le développement et les différents tests inhérents aux conditions extrêmes  du sud du pays.

Pour rappel, l’objectif du Gouvernement est de produire 22.000 mégawatts d'électricité desources renouvelables destinés à la consommation intérieure à l’horizon de 2030, en plus de 10.000 mégawattsadditionnels dédiés à l’exportation.

Cet objectif permettra une réduction de 9%de la consommation d'énergie fossile et une économie de 240 milliards m3 de gaznaturel, soit la bagatelle de 63milliards de dollars sur 20 ans.

Il est à noter que 400 mégawatts en électricité ont étéréalisés à partir d'énergies renouvelables à travers la centrale électriquehybride de Hassi R'mel (100 Mw) et la centrale solaire pilote de Ghardaïa (1,1 MW), en plus de 22 stations d'une capacité de343 MW à travers 14  wilayas, dont 270 MWsont déjà en service.

 



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"