Algérie 1

Icon Collap
...

Massacre du 8 Mai 45 : l’historien Olivier Le Cour Grandmaison déplore le silence de la France officielle

07-05-2020 10:57  Belakram Moumène

Dans une contribution publiée sur sonblog, intitulée "le silence de la France sur ces massacres", abordantles événements tragiques du 8 Mai 45 en Algérie, l'historien français OlivierLe Cour Grandmaison  déplore le silencede la France officielle sur les massacres qui ont marqué une  date génocidaire, pourtant.

Et, à la veille de la commémorationdu 75ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945 en Algérie, Grandmaison épinglel’ancienne puissance coloniale, soulignant que «les descendants de cesvictimes attendent toujours la reconnaissance de ces crimes par la France».

L’historien note que, dans ce sens, «niFrançois Hollande, ex-président de la République française, ni EmmanuelMacron, actuel Président ne se sont engagés dans cette voie», non sans brocarder ce dernier, luirappelant son aveu fait sur une chaîne privée algérienne, lors de son voyage decampagne électorale pour la Présidentielle 2017  où le jeune loup d’alors décrétait que «lacolonisation était un crime contre l’humanité».

Mais, pour l’historien, «Comme ses prédécesseurs, une foisinstallé à l’Elysée, Macron s’est bien gardé de réitérer ses dires», a regrettéLe Cour Grandmaison.



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"