Algérie 1

Icon Collap
...

Maitrise de l’Anglais par les algériens : "Très faible", selon un classement mondial

07-11-2019 16:33 

Legouvernement qui veut imposer le remplacement du français par l’Anglais dans lesystème scolaire et la vie institutionnelle en tant que première langueétrangère, a assurément du chemin à faire. Et pour cause !

Laplus grande étude mondiale sur les compétences en anglais (English ProficiencyIndex 2019) vient de livrer un verdict cinglant  s’agissant de l’Algérie en termes de maitrisede la langue de Shakespeare.

Eneffet, sur un classement de 100 pays, l’Algérie pointe à la peu glorieuse 90èmeposition, c’est à dire dans le «Top Ten» des pays où la maîtrise de l’anglaisporte la mention : «très faible».

Cettecatégorie de pays est comprise dans ce classement entre la 70ème etla 100ème position qu’occupe d’ailleurs la Libye.

Au niveaumaghrébin, notre pays arrive également avant dernier puisque la Tunisie estclassée 65ème alors que le Maroc fait un peu mieux que nous avec une«très faible» 76ème place.

Au-delà de ceclassement 2019 qui devrait donner à réfléchir à nos augustes responsablesquant aux moyens colossaux à mettre en œuvre pour réenchanter la langueanglaise, il faut surtout souligner que la tendance va malheureusement de malen pis.

To bad !

Ainsi, aulancement de ce classement, English Proficiency Index, en 2012, l’Algériepointait à la 44ème position et avait été déjà casée dans lacatégorie des pays dits «très faible» dans la maîtrise de l’anglais. Puis elle recul à la 58’ en 2013, la 60’ en 2014, 67’ en 2015, 76’ en 2017, 81’ en2018 et enfin 90’ en 2019.

En d’autrestermes, la  place de l’anglais dansl’espace public et institutionnel ainsi que sa maîtrise en Algérie va de malen pis selon ce classement.

Même auniveau africain, notre pays est relégué à la 10ème place sur  un total de 13 pays couverts par l’étude.

Dans cetteédition 2019, les Pays Bas, la Suède et la Norvège forment le podium  avec la mention «Très bonne», suivis pard’autres pays européens à l’instar de l’Allemagne, l’Autriche, la Pologne et laBelgique. Les appréciations retenues par l’étude sur le niveau de maîtrise del’anglais dans le monde vont de «Très bonne» à «Très faible». 

Notreministre de l’enseignement supérieur qui a cru bon d’organiser un sondageartisanal dans les facultés pour connaitre le choix des étudiants entrel’anglais et le Français, sait désormais à quoi s’en tenir.   



Voir tous les articles de la catégorie "A la une"