Leterroriste Mokhtar Belmokhtar, alias Belaouar, a été condamné, dimanche par letribunal criminel d’Oran, à la peine capitale par contumace pour création etgestion d’une organisation terroriste, ainsi que pour la détention,l’importation, l’exportation et la commercialisation d’armes et de munitions.
L’Aps quirapporte l’information, a rappelé qu’auparavant, le représentant du ministèrepublic avait requis la peine capitale contre Mokhtar Belmokhtar, chef du groupeterroriste Aqmi. Cette affaire est revenue, dimanche, au tribunal crimineld’Oran où elle a été de nouveau jugée, après cassation.
Belmokhtar,actuellement en fuite, a été jugé, en 2012, et condamné par contumace à laréclusion criminelle à perpétuité. Le verdict a été rendu par le tribunalcriminel d'Oran en mai 2012, à l'issue du procès de neuf membres d’un groupeterroriste dont quatre en fuite, y compris Mokhtar Belmokhtar.
Ses troiscomplices, toujours en cavale, avaient écopé par contumace de 20 années deprison ferme. En outre, cinq autres personnes, toutes originaires de la wilayad'Oran, étaient présentes à leur procès, à l'issue duquel quatre d'entre ellesont été condamnées à huit années de réclusion criminelle et le cinquième a étéacquittée, faute de preuves.
L’affaire aéclaté en avril 2011. Les mis en cause projetaient d’enlever des ressortissantsétrangers, précisément des ouvriers en charge de la réalisation du tramwayd’Oran.